le brick "cryptonyme"                                                                                         ( V )      >>>"home"...)
La raison pour laquelle ce brick a vraisemblablement coulé...

Un brick, une barque, est
- soit chargé (le plus souvent de blocs de pierre (pierres de Meillerie), de bois, de tonneaux, quelque fois de
  bétail...
- soit vide -à lège- et il est alors propre, balayé, pour des raisons évidentes de sécurité et d'apparence.
  Ces gens disaient de cet état-là : "la barque est belle". Donc il ne reste certainement pas des cailloux...

Pour avoir coulé, ce brick doit avoir transporté quelque chose de plus lourd que l'eau, des blocs de pierre très vraisemblablement.

Ces gros blocs de pierre sont tous passés par-dessus bord, sauf ceux qui avaient le grand portaire (ouverture centrale) sur leur chemin... Ceux-là sont très probablement tombés dans le brick... faisant que dès lors il allait finir par couler.
S'il transportait des blocs de pierre, il y avait entre-eux et du fait du chargement, de petits morceaux, des cailloux.

Aujourd'hui, il en reste de ces petits cailloux et on les voit, sur l'avant.

Dans les images qu'on a,
au fond, aujourd'hui,
en voici une de l'avant où
les cailloux ont été marqués d'un point rouge                                 

épave ancien bateau, ancien brick lémanique

Note.
Si quelqu'un désire faire des recherches plus avant sur ces points quand? comment? pourquoi? nom?, en dehors de ces quelques photos, nous avons plusieurs vidéos sur ce brick, tel qu'il est aujourd'hui, au fond, faites avec notre robot...

Et, de plus, il nous est possible... d'y retourner ! Avec vous ?


-le brick (ou brigantin) servait au transport de marchandises,    (on dit souvent, à tort, "barque, ancienne barque")
(il est plus petit que la barque, p. ex "La Neptune"). Pour voir la différence : cliquer sur >plus petit que la barque, p. ex. "La Neptune"              13.01.23
  -son gréement (mâts, antennes, voiles) est : voiles latines.
    Il s'agit d'une voile triangulaire, appelée à l'origine "alla trina", c'est à dire à trois pointes, par opposition aux voiles antiques, carrées.
    Puis on l'appela "la tina" (dit dans le film LA DERNIÈRE BARQUE, de François Bernadi).
    La voile latine est une voile d'origine méditerranéenne, utilisée partout, en Méditerranée et même ailleurs dans le monde.
    Elle autorise toutes les allures possibles de navigation à la voile.
    Elle dérive de la voile arabe. (source : www.cristobal-colon.net)

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