le Léman, ses quatre sous-marins :                                      >>>"home"...)

1) le mésoscaphe "Auguste Piccard",
                                                                   2) le "F.-A. Forel",
                                                                                                      3-4) les "MIR" russes.
  (+ le Ben Franklin qui, s'il n'a pas plongé dans le Léman, a été construit tout près...)



1 -le mésoscaphe "Auguste Piccard" (40+3 places), construit par Jacques Piccard, chez Giovanola, calculé et dessiné par Erwin Aebersold, ingénieur en sous-marins.

Il fut construit en Suisse, par Jacques Piccard, comme sous-marin touristique. Et cela comme attraction pour l'Exposition nationale suisse de 1964 ( Expo 64 ). Il reçut ce nom en l'honneur du père de Jacques Piccard, le professeur Auguste Piccard.
                                                                            avant la mise à l'eau:      5 photos mésoscaphe Jacques Piccard Expo 64           02.03.24
                                                                                   1964 en images:      6 photos mésoscaphe Jacques Piccard Expo 64                                 
                                                                                   1964 suite:               6 photos mésoscaphe Jacques Piccard Expo 64
                                                                                   Lucerne, oct 2013:   4 photos mésoscaphe Jacques Piccard Expo 64 ...et oct 2014

En 2024 c'est le 60è anniversaire du mésoscaphe "Auguste Piccard"

La page d'Erwin Aebersold _______ou cliquer sur la photo > Erwin Aebersold, un peu de son travail, de ses calculs, de ses dessins     27.03.17




2 -le "F.-A. Forel" (3 places), construit par Jacques Piccard, également conçu, calculé et dessiné par Erwin Aebersold.
Le "F.-A. Forel" a servi de 1978 à 2005.

        La page du sous-marin de Jacques Piccard le F.-A. Forel           le mésoscaphe F.-A. Forel, de Jacques Piccard et Erwin Aebersold, détails, mise à l'eau


1) notre collaboration avec le sous-marin de Jacques Piccard
                                         le F.-A. Forel sur l'épave du vapeur Rhône I le mésoscaphe F.-A. Forel, de Jacques Piccard et Erwin Aebersold, sa 1ère descente sur l'épave du Rhône I.


2) notre plongée avec le sous-marin de Jacques Piccard
                                         le F.-A. Forel sur l'épave de l'Hirondelle        8 photos mésoscaphe F.-A. Forel, de Jacques Piccard et Erwin Aebersold :                                                    l'épave comme vous ne l'avez jamais vue

                                                                                           2ème série      8 photos mésoscaphe F.-A. Forel, de Jacques Piccard et Erwin Aebersold                                 


Le Léman, plus grand réservoir d'eau douce de l'Europe, avec ses 310m de profondeur, est donc vraisemblablement
le premier lac à avoir vu deux sous-marins, le premier touristique puis un second, scientifique, arpenter ses fonds.




3 & 4 -puis, les 2 sous-marins "Mir" подводный Мир : les sous-marins Mir, ici Mir 1  en 2011              
Le 2è apport de "Sub-rec" à "eLemo" a été de fournir, (après que l'archéologue cantonale nous ait dit de le faire), la position de l'épave du Rhône (1883, découverte par Sub-rec et son robot LEM01 en 1983). Cela pour que les sous-marins puissent aller la visiter lors de la plongée inaugurale du 14 juin, puis lors des plongées V.I.P. suivantes.
Soit 15 fois 2 sous-marins à 2 places = 60 personnes (*) qui ont eu cet honneur, ce plaisir (sans compter les pilotes).
  (*) Dont Don Walsh (qui était avec Jacques Piccard et le Trieste au plus profond de la fosse des Mariannes) et qui nous adresse ce clin d'oeil : cliquer sur le lien ci-après
    Don Walsh juin 2011 Rhône profondeur 300 mètres
Puis ils sont allés explorer les canyons que sont certains des lits désaffectés du Rhône. Ils ont fait des prélèvements, des mesures, des observations dans la baie de Vidy, devant l'exutoire de la Step. Ainsi que dans la plaine centrale.
Pour voir l'ensemble des apports de Sub-rec à eLemo : eLemo et Sub-rec





Au plan construction...
  un troisième sous-marin construit en Suisse le "Ben Franklin", également calculé et dessiné par Erwin Aebersold. Qui l'a aussi piloté pendant la durée de l'expédition : 30 jours sans faire surface!
Note.
(il me parait évident que, avec une mission comme :
     ne pas faire surface pendant 30 jours et cela avec un prototype,
la 1ère personne qu'il faut impérativement avoir "dans le bateau", est celle qui a fait les dessins, calculs, et contrôlé la construction... Non ?
Or, Erwin n'a quasiment jamais été présenté que comme membre d'équipage! La NASA et tout ce petit monde : la honte!

Il fut construit à Monthey, chez Giovanola, par Jacques Piccard, pour la Firme Grummann. Puis transporté jusqu'en Floride et réassemblé en 1969. C'était un sous-marin qui devait étudier le Gulf Stream. Mais aussi, pour la Nasa, la vie en espace confiné pour les voyages dans l'espace.
                                                                                           En images:       7 photos du Ben Franklin de Jacques Piccard et Erwin Aebersold
                                                                                           En images:       4 photos du Ben Franklin de Jacques Piccard et Erwin Aebersold 2 ème série         
                                                           3 des awards qu'Erwin a reçus:       3 pages d'awards          
.

Récent : après plus de 30 ans de "secret", un film retraçant
           l'épopée du Ben-Franklin enfin disponible :
cliquer sur ce lien... Le-PX-15-Ben-Franklin-et-son-ingenieur-Erwin-Aebersold puis sur le lien au bas de la page.


La page d'Erwin Aebersold                                          Erwin Aebersold, un peu de son travail, de ses calculs, de ses dessins     27.03.17