Si certaines stations palafittiques (habitats préhistoriques à palafittes, villages lacustres) devant Morges sont maintenant au Partimoine mondial de l'humanité, enregistrées à l'UNESCO, c'est parce que
Dans les toutes premières, celles faites par MM. Vogt et Paillex dans les années 1970 ont vu l'archéologue cantonal leur demander d'extraire des pieux de plusieurs d'entre-elles : Grande cité 5 pilotis demandés, l'Eglise : 5, Roseaux : 10.
Pour plus de détails sur les stations lacustres :
-très anciens env. 3-4'000 ans (1-2'000 B.C.) :
NOUVEAU
petite barque, nau 9,7m
? -
petite nau (?liquette?) ?7-8m
? -
brick lémanique > 20m
? 140m
Voir une vidéo et quelques explications sur : >> le BRICK "cryptonyme" (au nom caché) sur Vimeo 23.01.22
-le brick (ou brigantin) servait au transport de marchandises,
Celui-ci est antérieur à 1830 car il n'a pas de beaupré, selon deux connaisseurs MM P. Bloesch et P. Duchoud.
C'est un prédécesseur (de plus de 100 ans) du brick "La Vaudoise" (construit en 1932) qui est stationné à Ouchy (près de Lausanne, CH).
voir aussi: Registre des épaves subaquatiques de Suisse
de nombreuses investigations ont été faites.
Cela pour procéder à une datation dendrochronologique, base capitale d'une connaissance qui, par la suite, s'approfondira de plus en plus. Pour plus de détails sur l'ensemble de ces travaux, voir : les débuts de l'archéologie sur Vaud
pilotis, palafittes, station lacustre, ténevières
Sub-rec vous présente ici une (probablement la toute première) tentative de reconstitution de
- l'Histoire de la variation des niveaux des deux lacs rhodaniens, d'une part,
- la plupart des implantations d'habitations le long des rives par les lacustres, d'autre part,
(on y entrevoit les villages qui ont existé en même temps, ç-à-d ceux où leurs habitants voyaient qu'ils n'étaient pas seuls)
- les tsunamis préhistoriques avérés et les probables du Léman
13.09.21
- ancien :
dispositif de pêche médiéval
-moins ancien/autres :
Type
long. poids
profondeur
09.02.17
29.05.16
images au fond : I
suite : II
la façon dont il a coulé : III
la raison pour laquelle il a coulé : IV
20.09.21
(il est plus petit que la barque, p. ex "La Neptune"), voir la différence : cliquer sur > 13.01.23
-son gréement est : voiles latines.
Il s'agit d'une voile triangulaire, appelée à l'origine "alla trina", c'est à dire à trois pointes, par opposition aux voiles antiques, carrées.
Puis on l'appela "la tina" (dit dans le film LA DERNIÈRE BARQUE, de François Bernadi).
La voile latine est une voile d'origine méditerranéenne, utilisée partout, en
Méditerranée et même ailleurs dans le monde.
Elle autorise toutes les allures possibles de navigation à la voile.
Elle dérive de la voile arabe. (source : www.cristobal-colon.net)
-son équipage était formé de matelots appelés "bacounis" bacouni
-le transport principal était celui du bois, nécessaire au chauffage, mais aussi à de nombreuses activités industrielles.
Ainsi que des "pierres de Meillerie" pierre de Meillerie
-c'est donc l'avènement du béton et du charbon qui a quasiment fait disparaître ce transport-là.
D'où la fin
des barques...
"La Vaudoise" est la fierté des "Pirates d'Ouchy", elle était à Brest 2004 où elle a représenté la Marine à voiles Suisse.
voir www.lavaudoise.com