Wagons   de chemin de fer.                                  >>>"home"...)

1) Ligne d'Italie,     2) de Suisse occidentale

Type                                  long.                poids         profondeur


1) Ligne d'Italie :
transportés de Morges à Bouveret pour la "Ligne d'Italie" par la barque l'Industriel (-le),
                                               (voir les articles concernant la barque : la barque l'Industriel (-le) )                                       <<< 09.02.18
   coulés en 1859, et retrouvés par Sub-rec et filmés en l'an 2000, par 300m de profondeur :
  4 wagons marchandises,
  plats,                            ~6-6.5m      ~5-6t        300m         historique + photos (. octets)  

À part le cas ci-dessus où seuls deux des six wagons transportés furent livrés, pour comprendre l'importance de Morges et des transports lacustres :
Paul Perrin dans "Les débuts du chemin de fer en Valais" nous dit que
"...six locomotives... 25 tonnes et tender 7,5 tonnes, étaient transbordées sur de grandes barques remorquées par bateau à vapeur jusqu'au Bouveret... arrivèrent aussi 119 voitures, fourgons et wagons de marchandises en provenance de Lyon et de Paris."



2) de Suisse occidentale :
20 ans plus tard, à Treytorrens, près de Cully un pont s'effondre, le train déraille
le 20 février 1879, un train de la ligne de la "Suisse occidentale" roulait de Villeneuve vers Lausanne... Mais, ... les 2 derniers wagons quittent les voies :

1 wagon voyageurs est pulvérisé
  et
1 wagon postal                  ? m             ?t         0 à 3m         photo, dessin, 4 articles de l'époque
   finit sa course dans le lac. . .


  voir aussi: Registre des épaves subaquatiques de Suisse