>>>"home"...)


-pilotis, palafittes, station lacustre, village palafittique      4 photos
                                                                                            5 photos    
-ténevières (amas de cailloux typiques)                              3 photos, 1 plan

L'archéologie subaquatique.

(Notre contribution à l'archéologie subaquatique lémanique.)        Liste tout en bas de cette page... ou cliquer 4 lignes plus bas sur sta.lacus.visit. et relev,

Il y a bien quelques années, MM. F. Vogt et G. Paillex ont, en plongée subaquatique, délimité la surface, le pourtour apparent, d'une dizaine de ces stations lacustres (palafittiques).
Cela tout d'abord en recherchant leurs contours et en marquant chaque point notoire au moyen de nombreux lests attachés chacun à un flotteur. Puis, juste après, venait l'opération de relever l'emplacement de ces flotteurs au moyen de théodolites, avec l'aide d'autres personnes: stations lacustres visitées et relevées
Nous avons enrichi ces plans, ces rapports de photos prises sous l'eau (3 d'entre-elles sont visibles au 1er photos sous l'eau de cette page, ci-dessus) et de photos des quelques objets récoltés pour dater ces sites, objets qui ont été numérotés et remis au Département des monuments historiques.
Voir notre autre site, spécifique à ce sujet archéologie subaquatique: Sub-Léman



PREVERENGES
Note:
s'il y a plusieurs stations sur une commune, nous les avons numérotées d'est en ouest.  À Préverenges : I et II   (à Morges : I à V).

Nous avons relevé, sur la station PRE I deux fois deux rangées de pieux plus petits, les uns à côté des autres, perpendiculaires à la rive (actuelle, celle de l'époque était de l'autre côté de la station!)...
Ci-dessous une esquisse, pour donner une idée

palafitte, station lacustre, pilotis, PREVERENGES I Bronze ancien lémanique


Sur le site PREVERENGES I, quelque chose de suprenant : on voyait parfaitement des rectangles, des alignements de rectangles... Manifestement des habitations.
L'archéologue, plongeur, F. Francillon (avec qui nous avions travaillé pendant plusieurs années sur une autre station lacustre) que nous avons mené sur celle-là, a trouvé cela extraordinaire... Il était subjugué.
Par la suite, Lothar a, là-aussi, fait le ménage.

De nombreuses années après nos travaux, mais avant Lothar, le groupe GRAP a repris ces travaux sur des bases plus professionnelles. Il avait des moyens financiers et matériels (roulotte, ordinateur, etc).
Nos relevés ont été particulièrement utiles à ce groupe (leur chef nous l'a dit lors de rencontres où nous avons pu lui donner des renseignements oraux complémentaires et lui indiquer une station à St-Prex qu'ils n'arrivaient pas à trouver).


Plus tard encore, les archéologues ont quand même pu dessiner le village, suite au fait d'avoir extrait tous les pilotis :
(l'étude dendrochronologique de ces pieux a démontré deux périodes d'habitation: en bleu et en jaune ci-dessous)
palafitte, station lacustre, plan des habitations


Objets récoltés : dans l'insolite, ce poignard, cette dague : PRE I 002 (déclaré par la suite "médiéval" par l'archéologue cantonal, D. Weidmann)palafitte, station lacustre, poignard médiéval dague PREVERENGES I



MORGES

Sur la station MO III, la Grande-Cité (numérotées par commune, d'est en ouest, à Morges de I-V), une particularité a été relevée : un pilotis taillé en carré, en tenon, et portant une poutre horizontale entaillée, elle, en mortaise. Sur cette poutre, une rangée de bois formant un plancher étaient parfaitement visibles...
Ci-dessous une esquisse, pour donner une idée

tenon et mortaise ayant porté une poutre horizontale laquelle portait le plancher que nous avons vu. MORGES GRANDE CITE

Le plancher ci-dessus n'existe malheureusement plus. Il paraît que l'ouragan Lothar s'est chargé de démolir cette structure... et les archéologues ont récupéré ce qui restait.
Voir ci-dessous ce qui est encadré en rouge ci-dessus, dessiné de mémoire, des années avant d'avoir eu connaissance de la photo ci-après.

archéologue-plongeur, tenon et mortaise


et à MORGES Les Roseaux, un bois de cerf de 60cm, 1.750kg MO I 04

palafitte, station lacustre, bois, corne, cervidé MORGES LES ROSEAUX



Liste des stations lacustres (palafittiques) cherchées, reconnues et relevées par F. Vogt et G. Paillex :

palafitte, station lacustre, liste des travaux Vogt/Paillex

(retour à "anciens"...)