... la boule flottante de Bellerive...

1929 - 1939 - 1989 - 2017.    Lausanne - Ouchy

la bouée / boule flottante de Bellerive-plage - "floating mast" (mât flottant)

1) 1929 : installée,   2) 1939 : faillite de la sté propr.,   3) 1989 : trouvée par le F.-A. Forel,   4) 2017 : retrouvée par Sub-rec
    -8 témoins (M.Ka., P.St., B.Ro., A.Ba., x.R., D.Un., R.Ba., W-R.Re.) disent: encore en place dans les années 42-45.
    -2 articles de journaux disent qu'elle y était encore en 47 (on y parle d'un accident et on nous dit 5 mètres d'eau sous la boule).
    -1 témoin (J-M.Pa.) dit être monté dessus en 51-52 et qu'elle n'y était plus juste après (donc fin 51, 52).
   Puis probablement échouée sur une grève plusieurs années (?10?) ce qui expliquerait les galets collés sur une zone de la sphère (cliquer sur galets collés).
    -1 témoin (A.So.) dit être monté dessus et que, par la suite, elle se trouvait sur la grève pendant longtemps. Ce qui confirme la thèse ci-dessus.
   Après quoi vraisemblablement ôtée de là en 1961-62 pour les préparatifs de l'Expo64 (remorquée au large, les bouchons de remplissage de la partie inférieure et de
   contrôle de la partie supérieure ôtés, et coulée)

1) Début octobre 1929, installation...

2) Quand et comment largua-t-elle les amarres pour se retrouver au fond? ... Sur quoi... disparue, oubliée pendant longtemps, voire 40 ans.

3) Mais le 24 août 1989, elle fut trouvée par hasard par le sous-marin F.-A. Forel. Et retomba dans l'oubli pendant... 28 ans.

4) Enfin, 28 ans plus tard... elle est enfin retrouvée par Sub-rec avec son bateau Deep-eye II et LEM01 son robot télécommandé (rov), le
    24.4.2017


5) la suite :

Les préparatifs, la montée et le remorquage jusqu'au bord.
Les préparatifs
Le point 1 a été réalisé une 1ère fois : la base du mât a reçu un câble qui en a fait le tour et qui nous a fourni ce point de levage. Ce qui a permis dans un 1er temps, avec une traction de près de 500kg, de sortir le mât de la boue et de mettre la boule debout.

la re-voilà, debout...

On sait maintenant que le cône qu'on voit au bas du mât a été ajouté, il n'y était pas sur le mât d'origine         

bouée boule flottante de Bellerive, Ouchy, ou floating mast mât flottant

en remontant le long du mât:

le sommet de la boule et les 7 premiers échelons.

Entre les échelons 1 et 4, au tube, des stalactites de rouille, dirigés vers la droite. Auparavant, quand le mât était horizontal, ils étaient en fait dirigés vers le bas                  

bouée boule flottante de Bellerive, Ouchy, ou floating mast mât flottant

en remontant encore :
le sommet du mât et les échelons 5 à 12...
On sait maintenant que l'avant-dernier échelon vers la gauche et le dernier vers la droite ne manquent pas. C'est aussi une modification par rapport aux images des débuts...          

bouée boule flottante de Bellerive, Ouchy, ou floating mast mât flottant

de plus près :
le sommet du mât, montrant clairement (c'est le cas de le dire) qu'il était dans la boue...            
On sait maintenant que l'avant-dernier échelon vers la gauche et le dernier vers la droite ne manquent pas. C'est aussi une modification par rapport aux images des débuts...          

bouée boule flottante de Bellerive, Ouchy, ou floating mast mât flottant

Voir la boule et son mât, du bas en haut, en vidéo? Cliquer >ici<. En avi, pour ceux qui ont un download rapide.
                                                        Idem, en mpeg  Cliquer >ici<. En mpg, bien moins bon...


La suite, la voilà...

La montée et le remorquage jusqu'au bord.
Avec l'aide du robot nous avons donc croché ce ballon au point de levage, à 120m de profondeur. Puis, par un tuyau qui menait dans ce ballon, y avons envoyé environ 5'900l d'air comprimé... et le ballon est monté. Entraînant le mât et la boule.
Nous avons alors pris le tout en remorque et, après plus de deux heures de remorquage, sommes arrivés au bord.
Elle s'est arrêtée, contre la pente qu'est le fond, à une 15aine de mètres de profondeur. Elle a été amarrée à la digue pour qu'elle ne glisse pas en bas la pente.

Pour voir cela, soit le travail du 3 août Cliquer >ici<



Nous allons maintenant la relever de quelques mètres pour pouvoir entrer dans le port.

Pour voir cela, soit le travail du 4 août cliquer >ici<


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