Le guet de la cathédrale de Lausanne : "ça ne sert à rien et c'est ça qui est bien".
Rédaction de l'INA - Publié le 27.08.2021
Triste "méconnaissance" que ce propos...

Avec l'aide du                                                                                                "home"...)
                guet de la cathédrale de Lausanne...

Ici, une de ses utilités...

Nous sommes le samedi 22 août 1992. Il est 23 heures et quelques. Il fait donc nuit.

Le guet de la cathédrale, entre sa ronde et son annonce de 22 heures et celles de 23 heures, se trouve dans sa chambre. Une petite pièce (je lis guérite), à côté des cloches, entre les énormes poutres portant les cloches (total env. 12,3 to).

Par hasard, à ce moment-là... il regarde par la porte, restée ouverte (cette porte donne au sud)...
Et, soudain, il voit quelque chose à quoi il est loin de s'attendre :
sur le lac, très loin, il voit... une fusée rouge!
Puis un peu plus tard, une seconde!
Poussé alors par son instinct de vigie de la sécurité publique,... il en avertit la Gendarmerie du lac. Qui s'occupe du cas.

Quelques jours plus tard, étudiant l'éventualité de la recherche et du renflouage de ce voilier, j'apprends que
-un Capitaine de la CGN, ayant vu les fusées, avait dérouté son vapeur pour porter secours aux naufragés. Qu'il les
  avait ainsi récupérés.
-le guet de la cathédrale a, lui aussi, vu les fusées.

Par la suite, le Capitaine m'explique sa route, son changement de route et sa manoeuvre d'approche. Ce qui me donne déjà une certaine idée de l'endroit du naufrage.
Je prends rendez-vous avec le guet (M. Perrenoud), sa 29 août 1992, mais sur place et de nuit (23h), pour profiter de ses explications. Pour être le plus possible dans la même situation, pour voir où il a vu les fusées.
J'avais pris une bonne boussole avec moi. Et quand il eut guidé mon regard : "vous voyez telle lumière (sur la côte française)? ... et à sa gauche deux lumières très proches l'une de l'autre, et à côté... C'était là, dans cette direction!", j'avais l'axe ! Je le relevai au compas.

Le lendemain je mis cet axe sur une carte, avec comme point de départ la cathédrale, et... cette ligne coupait la route expliquée par le Capitaine ! J'avais une intersection! Donc une plus grande précision pour les recherches.

Les recherches au sondeur furent alors entreprises et, un jour, celui-ci dessina quelque chose posé au fond, avec un signal clair n,n (je ne sais plus) mètres plus haut, montrant les barres de flèche... le voilier était localisé.

Commencèrent alors les travaux d'organisation du renflouage...

Puis le renflouage réussit.
Et vous pouvez en voir un instant par cette page parmi nos nombreux renflouages(*) : renflouage du Choucas
(*) voir les renflouages de Sub-rec

Un grand merci au guet de la cathédrale -et au Capitaine (B.M.)- ! Et aux personnes qui ont participé à ce renflouage.
Ce voilier, comme quasiment tous ceux que nous avons renfloués, navigue de nouveau.

Sub-rec a retiré du lac quelque 50 tonnes de matériaux divers (essentiellement des bateaux) qui n'avaient pas à y rester! Le lac n'est pas fait pour ça !