le F.-A. Forel,   une de ses descentes sur              >>>"home"...)
                               l'épave de l'Hirondelle.

                                            suite (II)

La cabine à l'avant du "tambour" tribord. Tambour : partie qui contient la roue et dont on voit l'arrondi tout en bas.

La cabine perd lentement ses panneaux de bois...

épave du vapeur Hirondelle : L'avant du 'tambour' tribord

De plus près.

Derrière la surface au bord arrondi, la roue à aubes a été ôtée

épave du vapeur Hirondelle : roue à aubes

le vilebrequin et la porte d'accès à la roue à aubes

épave du vapeur Hirondelle : vilebrequin et accès à la roue à aubes

sur la proue, la décoration

épave du vapeur Hirondelle : proue et décoration

Les troncs d'arbres fixés par des chaînes en travers du bateau reposaient, à leurs extrémités, sur des barques pour permettre de soulever le vapeur
(voir vap03, 3è image: photo du chantier)

épave du vapeur Hirondelle : troncs d'arbres fixés par des chaînes

De plus près

épave du vapeur Hirondelle : troncs d'arbres fixés par des chaînes

La cheminée, et les points d'attache des haubans qui la maintenaient

épave du vapeur Hirondelle : la cheminée

un peu plus bas que l'Hirondelle, le début de la falaise qui descend, à certains endroits, jusqu'à 110m

C'est là (quelques dizaines de mètres à l'ouest de l'Hirondelle) que nous avons retrouvé les traces, puis, en bas de la falaise, les deux plongeurs, qui s'étaient noyés en 1977. Nous les avons alors remontés.

épave du vapeur Hirondelle : début de la falaise


(retour à "sous-marins"...)
(retour à "vapeurs"...)

pour une vue globale de l'Hirondelle, voir la maquette : maquette de l'Hirondelle...