1) le mésoscaphe "Auguste Piccard",
(+ le Ben Franklin qui, s'il n'a pas plongé dans le Léman, a été construit tout près...)
1 -le mésoscaphe "Auguste Piccard" (40+3 places), construit par Jacques Piccard, chez Giovanola, calculé et dessiné par Erwin Aebersold, ingénieur en sous-marins.
Il fut construit en Suisse, par Jacques Piccard, comme sous-marin touristique. Et cela comme attraction pour l'Exposition nationale suisse de 1964 ( Expo 64 ). Il reçut ce nom en l'honneur du père de Jacques Piccard, le professeur Auguste Piccard.
En 2024 c'est le 60è anniversaire du mésoscaphe "Auguste Piccard"
La page d'Erwin Aebersold
_______ou cliquer sur la photo >
27.03.17
La page du sous-marin de Jacques Piccard
le F.-A. Forel
Le Léman, plus grand réservoir d'eau douce de l'Europe, avec ses 310m de profondeur, est donc vraisemblablement
Il fut construit à Monthey, chez Giovanola, par Jacques Piccard, pour la Firme Grummann. Puis transporté jusqu'en Floride et réassemblé en 1969. C'était un sous-marin qui devait étudier le Gulf Stream. Mais aussi, pour la Nasa, la vie en espace confiné pour les voyages dans l'espace.
Récent : après plus de 30 ans de "secret", un film retraçant
2) le "F.-A. Forel",
3-4) les "MIR" russes.
avant la mise à l'eau:
02.03.24
1964 en images:
1964 suite:
Lucerne, oct 2013:
...et oct 2014
2 -le "F.-A. Forel" (3 places), construit par Jacques Piccard, également conçu, calculé et dessiné par Erwin Aebersold.
Le "F.-A. Forel" a servi de 1978 à 2005.
1) notre collaboration avec le sous-marin de Jacques Piccard
le F.-A. Forel sur l'épave du vapeur Rhône I
2) notre plongée avec le sous-marin de Jacques Piccard
le F.-A. Forel sur l'épave de l'Hirondelle
2ème série
le premier lac à avoir vu deux sous-marins, le premier touristique puis un second, scientifique, arpenter ses fonds.
3 & 4 -puis, les 2 sous-marins "Mir" подводный Мир :
en 2011
Le 2è apport de "Sub-rec" à "eLemo" a été de fournir, (après que l'archéologue cantonale nous ait dit de le faire), la position de l'épave du Rhône (1883, découverte par Sub-rec et son robot LEM01 en 1983). Cela pour que les sous-marins puissent aller la visiter lors de la plongée inaugurale du 14 juin, puis lors des plongées V.I.P. suivantes.
Soit 15 fois 2 sous-marins à 2 places = 60 personnes (*) qui ont eu cet honneur, ce plaisir (sans compter les pilotes).
(*) Dont Don Walsh (qui était avec Jacques Piccard et le Trieste au plus profond de la fosse des Mariannes) et qui nous adresse ce clin d'oeil : cliquer sur le lien ci-après
Don Walsh juin 2011 Rhône profondeur 300 mètres
Puis ils sont allés explorer les canyons que sont certains des lits désaffectés du Rhône. Ils ont fait des prélèvements, des mesures, des observations dans la baie de Vidy, devant l'exutoire de la Step. Ainsi que dans la plaine centrale.
Pour voir l'ensemble des apports de Sub-rec à eLemo : eLemo et Sub-rec
Au plan construction...
un troisième sous-marin construit en Suisse le "Ben Franklin", également calculé et dessiné par Erwin Aebersold. Qui l'a aussi piloté pendant la durée de l'expédition : 30 jours sans faire surface!
Note.
(il me parait évident que, avec une mission comme :
ne pas faire surface pendant 30 jours et cela avec un prototype,
la 1ère personne qu'il faut impérativement avoir "dans le bateau", est celle qui a fait les dessins, calculs, et contrôlé la construction... Non ?
Or, Erwin n'a quasiment jamais été présenté que comme membre d'équipage! La NASA et tout ce petit monde : la honte!
En images:
En images:
2 ème série
Nouveau. Inedit. >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> En images:
3 ème série
28.05.24
3 des awards qu'Erwin a reçus:
.
l'épopée du Ben-Franklin enfin disponible :
cliquer sur ce lien... Le-PX-15-Ben-Franklin-et-son-ingenieur-Erwin-Aebersold puis sur le lien au bas de la page.
La page d'Erwin Aebersold
27.03.17