le Léman, ses quatre sous-marins :                                      >>>"home"...)

1) le mésoscaphe "Auguste Piccard", (PX.8)
2) le                                  "F.-A. Forel" (PX28),
3-4) les                                        "MIR" russes.

  (+ le Ben Franklin (PX-14) qui, s'il n'a pas plongé dans le Léman, a été construit tout près...)



1 -le mésoscaphe "Auguste Piccard" (PX.8, 40+3 places), construit par Jacques Piccard, chez Giovanola, calculé et dessiné par Erwin Aebersold, ingénieur en sous-marins.

Il fut construit en Suisse, par Jacques Piccard, comme sous-marin touristique. Et cela comme attraction pour l'Exposition nationale suisse de 1964 ( Expo 64 ). Il reçut ce nom en l'honneur du père de Jacques Piccard, le professeur Auguste Piccard.
                                                                            avant la mise à l'eau:      5 photos mésoscaphe Jacques Piccard Expo 64           02.03.24
                                                                                   1964 en images:      6 photos mésoscaphe Jacques Piccard Expo 64                                 
                                                                                   1964 suite:               6 photos mésoscaphe Jacques Piccard Expo 64
                                                                                   Lucerne, oct 2013:   4 photos mésoscaphe Jacques Piccard Expo 64 ...et oct 2014

En 2024 c'est le 60è anniversaire du mésoscaphe "Auguste Piccard"

La page d'Erwin Aebersold ou cliquer sur la photo > Erwin Aebersold, un peu de son travail, de ses calculs, de ses dessins     27.03.17




2 -le "F.-A. Forel" (PX.28, 3 places), construit par Jacques Piccard, également conçu, calculé et dessiné
        par Erwin Aebersold.

Le "F.-A. Forel" a servi de 1978 à 2005.

        La page du sous-marin de Jacques Piccard le F.-A. Forel           le mésoscaphe F.-A. Forel, de Jacques Piccard et Erwin Aebersold, détails, mise à l'eau


1) notre collaboration avec le sous-marin de Jacques Piccard
                                         le F.-A. Forel sur l'épave du vapeur Rhône I le mésoscaphe F.-A. Forel, de Jacques Piccard et Erwin Aebersold, sa 1ère descente sur l'épave du Rhône I.


2) notre plongée avec le sous-marin de Jacques Piccard
                                         le F.-A. Forel sur l'épave de l'Hirondelle        8 photos mésoscaphe F.-A. Forel, de Jacques Piccard et Erwin Aebersold :                                                    l'épave comme vous ne l'avez jamais vue

                                                                                           2ème série      8 photos mésoscaphe F.-A. Forel, de Jacques Piccard et Erwin Aebersold                                 


Le Léman, plus grand réservoir d'eau douce de l'Europe, avec ses 310m de profondeur, est donc vraisemblablement
le premier lac à avoir vu deux sous-marins, le premier touristique puis un second, scientifique, arpenter ses fonds.




3 & 4 -puis, les 2 sous-marins "Mir" подводный Мир : les sous-marins Mir, ici Mir 1
 en 2011              
Le 2è apport de "Sub-rec" à "eLemo" a été de fournir, (après que l'archéologue cantonale nous ait dit de le faire), la position de l'épave du Rhône (1883, découverte par Sub-rec et son robot LEM01 en 1983). Cela pour que les sous-marins puissent aller la visiter lors de la plongée inaugurale du 14 juin, puis lors des plongées V.I.P. suivantes.
Soit 15 fois 2 sous-marins à 2 places = 60 personnes (*) qui ont eu cet honneur, ce plaisir (sans compter les pilotes).
  (*) Dont Don Walsh (qui était avec Jacques Piccard et le Trieste au plus profond de la fosse des Mariannes
  -lire "Profondeur 11'000 mètres" de J. Piccard.-
) et qui nous adresse ce clin d'oeil : cliquer sur le lien ci-après
    Don Walsh juin 2011 Rhône profondeur 300 mètres
Puis ils sont allés explorer les canyons que sont certains des lits désaffectés du Rhône. Ils ont fait des prélèvements, des mesures, des observations dans la baie de Vidy, devant l'exutoire de la Step. Ainsi que dans la plaine centrale.
Pour voir l'ensemble des apports de Sub-rec à eLemo : eLemo et Sub-rec





Au plan construction...
  un troisième sous-marin construit en Suisse le "Ben Franklin" (PX-14), également calculé et dessiné par Erwin Aebersold. Qui l'a aussi piloté pendant la durée de l'expédition : 30 jours sans faire surface!
Note.
(il me parait évident que, avec une mission comme :
     ne pas faire surface pendant 30 jours et cela avec un prototype,
la 1ère personne qu'il faut impérativement avoir "dans le bateau", est celle qui a fait les dessins, calculs, et contrôlé la construction... Non ?
Or, Erwin n'a quasiment jamais été présenté que comme membre d'équipage! La NASA et tout ce petit monde : la honte!

Il fut construit à Monthey, chez Giovanola, par Jacques Piccard, pour la Firme Grummann. Puis transporté jusqu'en Floride et réassemblé en 1969. C'était un sous-marin qui devait étudier le Gulf Stream. Mais aussi, pour la Nasa, la vie en espace confiné pour les voyages dans l'espace.
                                                                                           En images:       7 photos du Ben Franklin de Jacques Piccard et Erwin Aebersold
                                                                                           En images:       4 photos du Ben Franklin de Jacques Piccard et Erwin Aebersold 2 ème série         
Nouveau. Inedit. >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> En images:       6 photos du Ben Franklin de Jacques Piccard et Erwin Aebersold 3 ème série          28.05.24
                                                           3 des awards qu'Erwin a reçus:       3 pages d'awards          
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Récent : après plus de 30 ans de "secret", un film retraçant
           l'épopée du Ben-Franklin enfin disponible :
cliquer sur ce lien... Le-PX-15-Ben-Franklin-et-son-ingenieur-Erwin-Aebersold puis sur le lien au bas de la page.




La page d'Erwin Aebersold                                      >>Erwin Aebersold, un peu de son travail, de ses calculs, de ses dessins     
La page de Jacques Piccard,
quelques (modestes, mais uniques) photos tirées de la vidéo de Gérald Favre lors de la descente conjointe
"F.-A.Forel-LEM01" sur l'épave du vapeur "RHÔNE" le 27.6.95        >>Jacques Piccard et son sous-marin F.A-Forel sur l'épave du vapeur Rhône     02.01.25

Par la suite, à diverses occasions, Jacques Piccard devait y emmener à nouveau plusieurs personnes.
Dont Don Walsh (avec qui il descendait dans la Challenger Deep, aux Mariannes, en 1960 -voir image plus bas-),
qui découvrira ce lieu unique, exceptionnel, que Sub-rec avait cherché et trouvé. Je ne sais si ce point leur était dit.

Lorsque, en 2011, vinrent les sous-marins russes MIR avec leur équipage, la journée d'inauguration vit l'invitation de quatre V.I.P, dont, à nouveau, Don Walsh (chi. 3 & 4 plus haut). À l'occasion de cette journée, Don inscrivit une dédicace à la suite de celle de Jacques Piccard dans ce livre "Profondeur 11000 mètres".
Voilà ce que cela donne : (Cliquer pour agrandir...)


La page de Jacques Piccard, Erwin Aebersold, Don Kazimir, Chet May, Ken Haig, Frank Buzzby, avec le "Ben Franklin",
quelques photos de leur dérive d'un mois, en 1969, portés par la thermocline qu'est le Gulf Stream. >>Jacques Piccard et son sous-marin F.A-Forel sur l'épave du vapeur Rhône  12.01.25

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