Vapeurs . >>>"home"...)
Nom long. poids profondeur
Ces 4 épaves, avec les wagons de la Ligne d'Italie, sont appelées par certains les "Big Five" (les 5 plus importantes épaves).
voir aussi: Registre des épaves subaquatiques de Suisse
Le RHÔNE, Sub-rec et... E-Lemo
Voir la vidéo et quelques explications sur :
. -la cloche du Rhône. Pour rappeler l'accident et ses dis-
Coulait après 1 mois de tentatives de renflouage, -l'échouement (dessins, photo)
-avec le sous-marin F.-A. Forel (1-9):
-avec le sous-marin F.-A. Forel (10-17):
-le diorama qui montre tout ce qu'on ne peut sans cela voir en 1 fois :
l'Hirondelle en entier, dans son contexte, en 3D comme si vous y étiez
-la page triste : les plongeurs-pilleurs de sites internet
-NOUVEAU, vidéo L'HIRONDELLE, qq explications avec 24H - - - - - - 10.03.24
Voir une vidéo de quelques photos et quelques explications sur : l'HIRONDELLE sur Vimeo
Voir une vidéo et quelques explications sur : l'AIGLE - SIMPLON sur Vimeo 23.01.22
-yacht à vapeur, 1875, dessins
-NOUVEAU, vidéo Le NEMO, qq explications avec 24H - - - - - - 10.03.24
Voir une vidéo et quelques explications sur : le yacht NEMO sur Vimeo 23.01.22
Extrait de "In Memoriam", p180-3, signé Alfred Wills.
La fille de William Marcet et de Constance Rigaud (1855), Marguerite Daisy, épousera Hermann Alexandre de Pourtalès
Nos recherches nous ont amené à rencontrer -Madame Daisy et Monsieur Paul de Saugy, à Genève. Madame était très intéressée et parlait de réunir toute la famille
-Madame Raymond de Pourtalès, à Etoy. Madame nous a mené au bureau de Guy et montré nombre d'albums pour
-Monsieur Jaques Naef, bien sûr, et son yacht "Walkyrie". Walkyrie, ici à l'aube de sa seconde vie, grâce à Charles Pictet >>> :
et avoir des contacts avec
-Madame Irène Weber de Candolle, à Genève, qui nous disait, lors d'un entretien, être intéressée par ces recherches,
-Monsieur Olivier Pasteur, Président de l'Association des familles Pasteur, qui a bien voulu mettre un lien à nos pages
-quelqu'un de la famille du Prince de Brancovan, au Mont-sur-Lausanne.
1) Le
"RHÔNE", coulait le 23 novembre 1883 ensuite de
collision, éperonné par le "Cygne"
(fut découvert par Sub-rec, en 1982)
-la collision (dessins)
-vues d'ensemble (dessins)
-vues au fond (1-5). Les photos en noir et blanc, 1 et 4,
sont de 1984, 101 ans après le naufrage.
-vues au fond (6-10)
-vues au fond (11-12)
-vues au fond (13-17) 2009
-vues au fond (18-24) 2011
-vues au fond (25-29) 2012
-avec le sous-marin "F.-A. Forel": 1995
-le diorama qui montre tout ce qu'on ne peut sans cela voir en une fois :
Le RHÔNE, Sub-rec et... les MIR
---------> audio :
eLemo, pour les VIPs qui allaient visiter le RHÔNE (découvert par Sub-rec), avait fait un audioguide :
Mme S. Fowler présente le contexte et demande à Gilbert Paillex de raconter l'histoire du naufrage
du vapeur "RHÔNE" et sa découverte.
(14 min)
(interventions de G.P. à 2min 50 et à 11min)
Cet audio contient bien quelques erreurs (e.a. le Cygne repart d'Ouchy, après avoir dû pomper), que j'avais
demandé de corriger... Comme cela n'a pas été fait, vous voudrez bien faire preuve de quelque indulgence.
---------> vidéo :
l'accident et une vidéo de la barre à roue.
(21Mo)
-NOUVEAU, vidéo Le RHÔNE, qq explications avec 24H - - - - - - 10.03.24
Jacques Piccard et son F.-A. Forel ont plongé sur le RHÔNE pourquoi et comment, sur Vimeo
-Avec le cinéaste Gérald Favre, le sous-marin va descendre le long des câbles du robot,
qui l'attend en bas... - - - - - - - - - 10.03.24
parus, et témoigner de la présence du vapeur au fond de
l'eau, elle a été remontée et se trouve au Musée du Léman.
Le levier de commande (remonté à l'envers après traite-
ment) doit être remis à l'endroit dès que possible.
(cliquer sur les images pour agrandir).
2) L'
"HIRONDELLE",
s'échouait sur des rochers devant
"La Becque",
le 10 juin 1862.
dégagée par une nouvelle, 2è, tempête, le 18 juillet.
(fut découverte par un premier plongeur, puis, bien plus tard,
découverte à nouveau, cette fois par Cl. Schmidt et D. D'Arman, A. Piguet et Cl. Lang, en 1967)
3) L' " AIGLE / AIGLE I / SIMPLON "
4) Le "Nemo", yacht à vapeur
(fut découvert par Sub-rec, en 2001)
fut transporté d'Angleterre en Suisse, vraisemblablement en 1874. Coulait le 1er octobre 1875
Le capitaine de ce Nemo était le Dr William Marcet (1828-1900). Sa belle-soeur, (Anne) Germaine Achard Rigaud,
relate le naufrage du Nemo :
Extrait du journal de (Anne) Germaine Achard Rigaud
en 1880.
Lien vers la page de la famille Pasteur : William Marcet
Nous cherchons encore des éléments permettant de découvrir d'où vient ce Nemo, ses caractéristiques, etc.
en une fête à Yvoire.
Yvoire qui était le lieu de stationnement du Nemo (Madame se souvenait d'une photo où on voyait le Nemo, amarré à un
anneau fixé dans un bloc erratique, devant
un hangar)
tenter de trouver d'éventuelles images du Nemo
relatives à William Marcet : William Marcet dans la famille Pasteur. Voir NOTES,