Si certaines stations palafittiques (habitats préhistoriques à palafittes, villages lacustres ou littoraux) devant Morges sont maintenant au Partimoine mondial de l'humanité, enregistrées à l'UNESCO, c'est parce que de nombreuses investigations ont été faites. 
 Dans les toutes premières, celles faites par MM. Vogt et Paillex dans les années 1970 ont vu l'archéologue cantonal leur demander d'extraire  des pieux de plusieurs d'entre-elles : Grande cité 5 pilotis demandés, l'Eglise : 5, Roseaux : 10. 
 Pour plus de détails sur les stations lacustres :
 
  Type                       long.      poids    
profondeur
 brick lémanique    > 20m 
         ?            140m 
               
 Voir une vidéo et quelques explications sur : 
 -le brick (ou brigantin) servait au transport de marchandises, 
 Celui-ci est antérieur à 1830 car il n'a pas de beaupré, selon deux connaisseurs MM P. Bloesch et P. Duchoud.
 C'est un prédécesseur (de plus de 100 ans) du brick "La Vaudoise" (construit en 1932) qui est stationné à Ouchy (près de Lausanne, CH). 
 Vous pouvez, vous aussi, si vous le voulez, soutenir cette démarche! Voir  la page y-relative
     voir aussi: Registre des épaves subaquatiques de Suisse  
Cela pour procéder à une datation dendrochronologique, base capitale d'une connaissance qui, par la suite, s'approfondira de plus en plus. Pour plus de détails sur l'ensemble de ces travaux, voir : les débuts de l'archéologie sur Vaud
-très anciens env. 3 à 4'000 ans (1 à 2'000 B.C.) : 
   pilotis, palafittes, station lacustre, ténevières                                            
 
              
NOUVEAU 
   Sub-rec vous présente ici une (probablement LA toute première) tentative de reconstitution de
   - l'Histoire de la variation des niveaux des deux lacs rhodaniens (le Léman et le Gioran), d'une part,
   - la plupart des implantations d'habitations le long des rives par les lacustres, d'autre part,
     (on y entrevoit les villages qui ont existé en même temps, ç-à-d ceux où leurs habitants voyaient qu'ils n'étaient pas seuls)
   - les tsunamis préhistoriques avérés et les probables du Léman  
 13.09.21  (site = limnologie.ch)
            13.09.21  (site = limnologie.ch)
- ancien :
   dispositif de pêche médiéval                                                                     
 
-moins anciens/autres :
Type      
                  
long.       poids     
profondeur
petite barque, nau   9,7m 
         ?                -        
           
 
            
petite nau (?liquette?) ?5-7m 
         ?                -     
              
 ...
            
...
Et...  le plus ancien BRICK ou BRIGANTIN ENTIER existant encore aujourd'hui, bien 
        qu'au fond du lac!
 
         (à tort, on dit aussi barque, donc la plus ancienne barque).                     ENTIER, par opposition à ceux du petit-lac, qui ne montrent plus guère  que
                                                                                                                             des membrures, hélas!),
 I
   I 
("à voiles latines lacustres")                             
images au fond :  II
   II 
                                                                               
suite :  III
   III 
                                                                               
suite :  IV      07.12.24
   IV      07.12.24
                                                  
la façon dont il a coulé :  V
   V 
                                   
la raison pour laquelle il a coulé :  VI
   VI 
     
le BRICK "cryptonyme*" (*au nom caché) sur                       Vimeo  
               
(il est plus petit que la barque, p. ex "La Neptune"), voir la différence : cliquer sur > 13.01.23
  13.01.23
  -son gréement est : voiles latines.
    Il s'agit d'une voile triangulaire, appelée à l'origine "alla trina", c'est à dire à trois pointes, par opposition aux voiles antiques, carrées. 
    Puis on l'appela "la tina" (dit dans le film LA DERNIÈRE BARQUE, de François Bernadi). 
    La voile latine est une voile d'origine méditerranéenne, utilisée partout, en 
Méditerranée et même ailleurs dans le monde. 
    Elle autorise toutes les allures possibles de navigation à la voile. 
    Elle dérive de la voile arabe. (source : www.cristobal-colon.net)
  -son équipage était formé de matelots appelés "bacounis"  bacouni
  -le transport principal était celui du bois, nécessaire au chauffage, mais aussi à de nombreuses activités industrielles. 
   Ainsi que des "pierres de Meillerie"  pierre de Meillerie
  -c'est donc l'avènement du béton et du charbon qui a quasiment fait disparaître ce transport-là. 
   D'où la fin 
des barques...
"La Vaudoise" est la fierté des "Pirates d'Ouchy", elle était à Brest 2004 où elle a représenté la Marine à voiles Suisse. 
 voir www.lavaudoise.com
Au titre d'"inventeur" (c'est le nom exact) de ce brick/brigantin, Sub-rec, quelque peu concernée, a écrit son soutien à la demande d'inscription de la naigation à voiles latines par l'UNESCO. 
L'AVLL (Association Voiles Latines Lacustres) demande actuellement l'enregistrement à l'UNESCO 
du patrimoine immatériel qu'est