le brick "cryptonyme" ( IV ) >>>"home"...)
à 140m de profondeur...
Eléments, explications :
-aujourd'hui, au fond, il n'y a qu'un mât et son antenne. L'autre mât et son antenne manquent, probablement partis, flottants, car non-retenus,
-le mât et l'antenne restants sont au fond parce qu'eux étaient retenus par une voile et des cordages, lesquels se sont dissous depuis,
-les apoustis ("trottoirs" de bois faisant le tour de ces barques) n'ont aujourd'hui plus leurs planches que sur les extrémités (elles étaient
vraisemblablement d'un autre bois et elles n'ont de ce fait pas encore disparu),
-La maquette (voir "dessin/maquette"
) a été réalisée montrant les choses telles qu'elles sont, maintenant.
Dans ce qu'on voit au fond aujourd'hui, la position du second grappin (attaché) montre la direction de la pente lorsque le brick a commencé à couler.
De même, la disposition des chaînes (voir "anc021-epave-brick")
(2è.photo)
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Au 1er plan l'apoustis (les planches ont certainement disparu étant d'un autre bois).
Au second plan, le mât. Voir (dans l'autre sens) 2 photos plus bas..
Au 3è, l'antenne.
(Cliquer sur "l'antenne" pour voir quelques termes.)
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Pour les spécialistes: l'étrave, la rode. C'est ce qui a permis, avec un autre point, à MM P. Bloesch et P. Duchoud de dire "antérieur à 1830"
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Pour les connaisseurs, la tête de mât. Le réa et le guide.
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Note.
Si quelqu'un désire faire des recherches plus avant sur ces points quand? comment? pourquoi? nom?, en dehors de ces quelques photos nous avons plusieurs vidéos sur ce brick, tel qu'il est aujourd'hui, au fond, faites avec notre robot...
Et, de plus, il nous est possible... d'y retourner ! Avec vous ?
(voir encore "la raison pour laquelle il a coulé"...)
-le brick (ou brigantin) servait au transport de marchandises, (on dit souvent, à tort, "barque, ancienne barque")
(il est plus petit que la barque, p. ex "La Neptune"). Pour voir la différence : cliquer sur >
13.01.23
-son gréement (mâts, antennes, voiles) est : voiles latines.
Il s'agit d'une voile triangulaire, appelée à l'origine "alla trina", c'est à dire à trois pointes, par opposition aux voiles antiques, carrées.
Puis on l'appela "la tina" (dit dans le film LA DERNIÈRE BARQUE, de François Bernadi).
La voile latine est une voile d'origine méditerranéenne, utilisée partout, en
Méditerranée et même ailleurs dans le monde.
Elle autorise toutes les allures possibles de navigation à la voile.
Elle dérive de la voile arabe. (source : www.cristobal-colon.net)
(aller à "la façon dont il a coulé"...)
(aller à "la raison pour laquelle il a coulé"...)
(retour à "anciens"...)
L'AVLL (Association Voiles Latines Lacustres) demande actuellement l'enregistrement à l'UNESCO
du patrimoine immatériel qu'est la navigation à voiles latines.
Vous pouvez, vous aussi, si vous le voulez, soutenir cette démarche! Voir la page y-relative