"eLemo"... les différents apports de "Sub-rec"
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Le 1er:
Les 4 sujets figurant dans le "tunnel" d'informations
(ou cliquer sur l'image >)
, sur le "Quai Vaudaire", à
Ouchy, ont été simplement pillés (sans demander, sans remercier, sans mentionner aucunement la provenance des informations) par quelqu'un de l'EPFL dans le site internet de Sub-rec : soit celles
-du vapeur Rhône et la remontée de la cloche,
-du yacht à vapeur privé Nemo,
-d'un "brick" (barque à voiles latines, triangulaires, comme la Vaudoise).
-d'un avion "Piper"
Le 2è:
fournir la position de l'épave du Rhône, après que les Monuments historiques nous aient donné l'autorisation de le faire.
Le Rhône coulait en 1883 ensuite de collision. Il a été découvert par Sub-rec et son robot LEM01 100 ans plus tard, en 1983.
Cela afin que les sous-marins "Mir" : (cliquer sur l'image) 19.06.11 puissent visiter l'épave lors de la plongée inaugurale du 14 juin et par la suite,
soit 15 fois 2 sous-marins à 2 places = 60 personnes (*) qui ont eu cet honneur, ce plaisir (sans compter les pilotes).
(*) Dont Don Walsh (qui était avec Jacques Piccard au plus profond de la fosse des Mariannes) nous adressé des remerciements : cliquer sur le lien : Don Walsh juin 2011 Rhône profondeur 300 mètres
Le 3è:
fourni l'essentiel de l'exposition concernant les épaves du Léman (cliquer sur l'image) sur le Rhône III, lors de la journée inaugurale, le 14 juin.
Le 4è:
participé à un "audio" remis aux passagers lors de leur plongée sur le Rhône.
-NOUVEAU audio :
eLemo, pour les VIPs qui allaient visiter le RHÔNE (découvert par Sub-rec), avait fait un audioguide :
Mme S. Fowler y présente le contexte et demande à Gilbert Paillex de raconter l'histoire du naufrage
du vapeur "RHÔNE" et sa découverte.
(14 min) (interventions de G.P. à 2min 50 et à 11min)
03.04.20
Cet audio contient bien quelques erreurs (e.a. à 4.00min, le Cygne, après avoir dû pomper, repart d'Ouchy, et pas d'Evian),
que j'avais demandé de corriger... Comme cela n'a pas été fait, vous voudrez bien faire preuve de quelque indulgence.
Le 5è:
différents éléments du fascicule remis aux passagers (VIPs) lors de leur plongée sur le Rhône ont été repris des découvertes et des explorations de Sub-rec.
Le 6è:
fournir aux pilotes des sous-marins (Anatoly Sagalevich Сагалевич Анатолий, Evgeny Chernyaev Евгений Черняев, Nikolay Petko Николай Петко) deux dessins montrant l'épave du Rhône d'un côté et de l'autre, permettant ainsi de savoir où on se trouve, ce que l'on voit, où il y a risque de heurter quelque chose...
Le 7è:
fournir à chaque personne qui va descendre en sous-marin deux dessins montrant l'épave du Rhône d'un côté et de l'autre, permettant ainsi de savoir où l'on se trouve et où se situe ce que l'on voit au travers de son hublot....
Le 8è:
fournir la position des 4 wagons de chemin de fer, après que les Monuments historiques nous aient dit de donner l'information.
Les wagons coulaient en 1859 perdus par la barque qui les transportait. Ils ont été découverts par Sub-rec et son robot LEM01 en 2000.
Cela afin que les sous-marins "Mir" puissent y mener un instrument de cartographie par acoustique.
Le 9è:
fourni la position de l'épave du Simplon (ex Aigle I puis II), après que les Monuments historiques nous aient donné l'autorisation de le faire.
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